Étirements: Pourquoi et comment ?

14 mars 2018by Oretocoach0
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Étirements: Pourquoi et comment ?

Vous avez certainement déjà entendu qu’il fallait s’étirer parce que c’est très important, mais pourquoi? Parce que tout le monde le dit?

Alors comment y procéder? A quel moment le faire? Et à quoi servent-ils?

Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

 

Pas d’étirements avant le sport !

Ça ne sert à rien, ça fait perdre du temps, et ça augmente le risque de lésions musculaires, un échauffement ne doit pas se faire par des étirements.

Un échauffement doit être lent, progressif et adapté de façon à augmenter la température de vos muscles, d’activer les hormones de l’effort, de monter votre débit cardiaque et votre ventilation.

Petites exceptions:

Dans certaines disciplines utilisant des amplitudes articulaires extrêmes, comme la gymnastique, le patinage, etc) l’entretien  de la longueur des muscles est nécessaire: Dans ces pratique là, les sportifs s’étirent une heure avant l’échauffement.

Pas d’étirements tout de suite après le sport

« Il faut s’étirer après le sport pour ne pas avoir de courbatures. »

C’est totalement faux! Pourquoi?

Les courbatures sont des petites lésions de vos muscles et de leur enveloppes, et justement le fait d’étirer juste après le sport peut augmenter ces lésions et casser vos fibres. Mais ce n’est pas tout, pour récupérer votre muscle à besoin d’un retour sanguin, les étirements à chaud peuvent également bloquer ce retour et aggraver vos lésions musculaires voir même tendineuses.

Alors attention quand vous pratiquez une activité physique, et surtout faites attention à la personne qui vous accompagne. Si vous êtes déjà allé dans une salle de sport, il est possible que l’on vous ai proposé un cours cardio ou de renforcement musculaire et en suivant un cours détente/strech. Attention aux pièges.

 

Oui il faut s’étirer après le sport, mais après un délai d’au moins une heure.

Prenez le temps de vous relaxer nerveusement, ensuite après un délais d’une heure vous pouvez vous étirer.

Comment? En douceur, et par petites répétitions (7 à 10 secondes PAS PLUS!)

Nous vous rappelons qu’un étirement ne sert pas à s’assouplir mais permet à vos muscles de retrouver son élasticité de base.

 

 

Ne bannissez pas vos étirements:

Consacrez vous une séance de streching en dehors de vos activités physiques, dans un environnement calme et détendu.

C’est important pour maintenir une bonne mobilité articulaire et pour la santé de vos muscles.

 

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A très vite,

Aurélie et Thomas

Oretocoach


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